Ngen Mawida

Installation vidéo

Ngen Mawida

Installation pour 3 écrans

Installation vidéo présentant certains documents d’une exoplanète peuplée de forêts.

Parmi les multiples solutions entreprises pour rendre possible la continuité du vivant dans la planète Terre, des milliers de bombes à graines ont été placées à l’intérieur de sondes et envoyées dans l’espace . Ces bombes contenaient les semences de diverses espèces de végétaux qui composent les forêts.
Nous avons pu tracer et récupérer les informations d’une de ces sondes : Elle a été attrapée dans l’orbite d’une exoplanète géante, Tycho-2253 h, du système Tycho-2253 dont l’étoile centrale est une naine rouge située dans la constellation de Lemaître, à des centaines d’années lumières de notre système planétaire. Les médias présentés dans cette installation proviennent de cette sonde.

Le 30 août 2052, la ASI Zoé/exo donne le signal pour déclencher l’opération Ngen Mawida, envoyant la première escadre transportant des bombe de graines en direction d’exoplanètes.
Le lancement de cette mission repose sur plusieurs constats:

  • En premier lieu, la nécessité de sauver le vivant face à l’ampleur de la catastrophe écologique : Cela fait déjà trois décennies que les évènements causés par le dérèglement climatique ne cessent d’augmenter, inondations ,sécheresses, incendies se multiplient, rayant des écosystèmes et des villes de la carte.
  • D’autre part, la singularité technologique est réelle, l’intelligence humaine est surpassée par les super intelligences artificielles (ASI) qui s’exercent dans tous les domaines : science, commerce, divertissement, art …
  • Enfin, les recherches menées sur la vie extraterrestre ont permis de détecter et cibler certains points de notre galaxie dans lesquels la vie pourrait s’épanouir. Ces recherches prennent appui sur les missions spatiales JWST et Ariel, dédiées à l’étude des atmosphères exo_planétaires et le projet Habex ( Habitable exoplanet Observatory) et Luvoir lancés en 2041. La ASI Zoé/exo (Artificial Super Intelligence)est spécialisée dans la recherche et la détection des exoplanètes sur lesquelles la vie existe ou pourrait exister dans le cadre du programme de colonisation de l’espace.

Ngen Mawida : esprit maître de la forêt dans la mythologie Mapuche

Projet arts/science
Réalisation et création visuelle : Marcos Riesco
Création sonore : François Labaye
Images de synthèse et film 3d : Manuel Siabato
En collaboration avec Florian Debras, chargé de recherche à l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), Toulouse.