Quelle est le rôle des média dans le problème des réfugiés ? Comment s’y prendre pour faire un film dans la jungle de Calais ? A quoi sert de tourner ce documentaire ?
Sont les questions que se pose Lena , la jeune fille qui accompagne son père pour l’aider dans la prise de son dans le tournage d’un documentaire sur le travail des bénévoles dans la jungle de Calais.
Ils rencontrent les bénévoles de l’auberge des migrants, des anglais pour la plupart , venus de l’autre côté de la manche pour s’investir dans le travail solidaire avec les réfugies. Ils assistent aux cours d’alphabétisation donnés aux enfants dans l’école laïque du chemin des Dunes construite en bâches bleues et palettes, mangent avec les bénévoles dans les restaurants de la jungle. Ils donnent un coup de main dans la distributions des repas… Quelque chose se passe avec l’image dans ce lieu : partout où ils vont, ils rencontrent des équipes de tournage, cameras, micros, photographes, journalistes, et dans chaque lieu un panneau : No photo. Les réfugies refusent d’être filmés , les bénévoles acceptent sous certaines conditions. Lena regarde les images des réfugies qui circulent sur Internet. Le deuxième jour de leur séjour, une bagarre éclate, la jungle brûle. Les télés débarquent et braquent leurs yeux sur la Jungle. Cet événement pousse Lena à faire un choix : de quel côté de la camera se situer ? « Dois je rester derrière et observer les événements ou bien laisser tomber et m’investir en tant que bénévole pour aider les réfugiés, agir pour améliorer leur sort ?
- Réalisation : Marcos Riesco – 2019
- Durée : 19mn40